french manucure

Faire une french manucure

La french manucure est le look classique éternel et un incontournable beauté. Ce type de manucure est parfait pour tout type d’occasion. Parfois simple, c’est mieux et classe. Et c’est le cas de la french manucure. Nous allons vous apprendre dans cet article comment faire ce look tendance de nail art à la maison et simplement.

Qu’est ce qu’une french manucure

ongles pied main

Avant de vous apprendre à faire une french manucure, il est intéressant de savoir ce qu’est une french manucure et surtout d’où elle vient.

L’histoire de la french manucure est un peu particulière. Certains disent qu’elle a été créée dans les années 1920s, d’autres dans les années 1970s. Elle a été utilisée pour la première fois dans le cinéma en 1975 par Jeff Pink, un fournisseur de produits de beauté pour Hollywood. 

A l’époque, les directeurs se plaignaient de la durée nécessaire pour changer la couleur des ongles des actrices pour que ce soit assorti avec leurs costumes durant les scènes. Ils lui ont demandé de créer une couleur qui va avec n’importe quel costume. Pari tenu !

Une french manucure se caractérise par un vernis à ongle nude ou de couleur rose et avec une extrémité de couleur blanche sur le bord libre de l’ongle. Cette tendance est intemporelle et a su traverser les époques ! 

Saviez-vous qu’elle a été nommée comme ça car elle fait référence à la French Touch qui symbolise l’élégance.

Comment faire une french manucure ?

Etape 1 : Préparer vos ongles

preparation ongles

Une French manucure ne se résume pas à du vernis nude ou rose avec un trait blanc sur la pointe. Il faut aussi que votre ongle soit bien préparé pour libérer tout son potentiel.

Commencez par vous laver les mains et retirer votre ancien vernis avec du dissolvant sans acétone.

Etape 2 : Donner aux ongles la forme souhaitée

La french manucure peut aller à tout type de forme ou de longueur d’ongles. Cependant, si vous voulez que votre french manucure ait l’air professionnelle, certaines formes sont à privilégier.

Les formes amande moyenne ou carré court sont les meilleures pour une french manucure. Faites attention à ce que vos ongles n’aient pas de bords cassés pour que la ligne soit symétrique.

Etape 3 : Polir la plaque de l’ongle

On vous dévoile un petit secret. Des ongles légèrement polis aident le vernis à mieux tenir. On pense à tort que le polissage est mauvais parce qu’il enlève des couches de l’ongle mais c’est seulement s’il est mal fait et excessif.

Etape 4 : Hydrater vos mains et vos cuticules

Avant de repousser vos cuticules, trempez les dans de l’huile pour cuticules et ongles. Lavez ensuite vos mains et hydratez-les avec une crème.

Avant de passer à la suite, déshydrater la plaque de l’ongle avec de l’alcool ou du dissolvant sans acétone pour enlever toute crème et huile.

Etape 5 : Appliquer une base coat

On passe aux choses sérieuses. Pour votre French manucure, vous aurez besoin de deux nuances de couleurs. L’une pour l’ongle et l’autre pour le bout.

Il est important d’appliquer une bonne base coat. C’est d’ailleurs ça qui fait la différence entre une manucure professionnelle et une à la maison.

Nous vous conseillons le Diorlisse Abricot de Dior qui est le meilleur pour une manucure nude. Vous trouverez plus de détails sur les bases coat dans notre guide d’achat !

Etape 6 : Vernissez le bout de l’ongle

Une French manucure n’en est pas une sans le look final.

Si vous voulez que vos ongles paraissent plus longs, laissez le vernis se courber avec votre ongle naturel. A l’aide d’un pinceau fin, partez des points de croissance et faite une ligne en forme de ‘sourire’ vers le bord libre du côté gauche puis du côté droit. Puis réunissez les et refaites un ‘sourire’ sur le bord libre.

Petite astuce:  Lorsque vous travaillez à main levée, il est préférable de garder le pinceau immobile et de faire rouler votre doigt pour obtenir une ligne courbe et régulière. Vous aurez également une main plus stable si vous tenez le pinceau entre le pouce et le majeur en posant l’index sur le haut du capuchon.

Etape 7 : Compléter votre manucure avec une teinte rose transparente

C’est cette touche qui permet de donner à vos ongles un aspect beaucoup plus naturel. Une teinte rose transparente aide à cacher les imperfections ou le jaunissement des ongles.

Etape 8 : Terminer avec une fine couche de Top Coat

Pour sceller et fixer votre french manucure à la maison, appliquez une fine couche d’un top coat brillant.

Félicitez-vous et profitez de la beauté de votre manucure !

Nous vous mettons une vidéo explicative pour vous montrer comment réaliser votre French manucure et vous donner des idées.

Comment faire une french manucure | l i s a !

Besoin d’aide ?

Comment faire une french manucure gel ?

Pour faire une french manucure gel, suivez ce guide mais remplacez le vernis par du gel. Pour plus de détails, nous vous mettons une vidéo pour être guidée pas à pas afin de faire votre french manucure gel à la maison. 

Pas-à-pas French en GEL | Melissa Easy Nails

Peut-on faire une french manucure avec du scotch ?

Cette astuce de nail art consiste à coller du scotch en dessous de la partie libre de l’ongle afin de guider la ligne facilement.

Comment faire une french manucure avec autocollant ?

C’est toujours les mêmes étapes à réaliser à la différence que vous pouvez réaliser le trait blanc grâce à un autocollant à french. Celui-ci forme une sorte de ‘sourire’  sur toute la jonction entre le bord libre de l’ongle et le reste. Appliquez du vernis blanc sur ce qui dépasse et le tour est joué !

Retour haut de page