beaux ongles

Comment enlever le vernis semi-permanent ?

Bien qu’il reste en place plus longtemps qu’un vernis classique, le vernis semi-permanent doit être retiré au bout d’un moment. Souvent entre 15 jours et 3 semaines car cela correspond à la pousse de l’ongle.

Si vous ne savez pas comment enlever un vernis semi-permanent à la maison, vous êtes au bon endroit. Le but ici est de vous montrer les meilleures astuces pour le retirer à la maison sans abîmer vos ongles.

En passant, n’hésitez pas à regarder notre guide complet pour mettre du vernis semi-permanent efficacement.

Avant de commencer : Préparer ses ongles et le matériel

Tout d’abord, mettez vous dans une pièce aérée. Enlever un vernis semi-permanent vous prendra environ 30 minutes. C’est le meilleur moment pour rattraper votre série Netflix.

Pour enlever votre vernis semi-permanent, vous aurez besoin de quelques produits dont un flacon de dissolvant contenant de l’acétone car un dissolvant traditionnel ne permettra pas l’éliminer. Rappelez-vous, celui-ci est fait pour durer et rien ne l’arrêtera.

Vous aurez également besoin d’une lime gros grain ou un polissoir. En effet, avant de retirer le vernis semi-permanent, il faudra préparer vos ongles à cette opération. Vous pouvez tout à fait utiliser une lime électrique

La préparation est simple. Frottez tout doucement vos ongles avec la lime gros grain ou le polissoir. Cette étape permet d’éliminer la couche top coat du vernis pour permettre ensuite à l’acétone de dissoudre le vernis.

Une fois limés, appliquez une huile pour les ongles car l’acétone agressera votre peau.

Technique de l’enrobage par papillotes

enrobage papillotte
Technique de l’enrobage par papillottes

 Cette méthode consiste à poser sur chaque ongle un coton contenant de l’acétone et d’enrober le tout avec de l’aluminium pendant 15 minutes.

Une fois le temps écoulé, vous pouvez enlever  les papillotes en les faisant glisser. Naturellement, il restera un peu de vernis sur vos ongles. C’est là ou le repousse cuticule intervient. Il vous permettra de supprimer les bouts restants. Attention tout de même à ne pas forcer au risque d’arracher la kératine de vos ongles. Dans le cas où le vernis ne s’enlève pas, mettez le un peu plus longtemps dans le dissolvant.

Technique du bain d’ongles

bain ongles
Technique du bain d’ongles

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à tremper le bout des doigts directement dans un bol de manucure rempli d’acétone. Comme la méthode de l’enrobage par papillotes, vous devez attendre 15 minutes avant d’utiliser le repousse cuticule pour enlever le vernis semi-permanent restant.

Technique Bonus : Les capuchons Soak Nails

soak nails
Technique des capuchons Soak Nails

Cette méthode est similaire aux méthodes précédentes puisqu’elle nécessite également de l’acétone. Versez un peu de dissolvant dans les Soak Nails et mettez-y vos doigts pendant 15 mn . Attention à ne pas trop en mettre au risque de faire déborder ce dernier lorsque vous y insérez vos ongles.

Enlever un semi-permanent sans acétone

Si vous n’avez pas de dissolvant à disposition, vous pouvez tremper vos ongles dans un bol d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle pendant 10 minutes.

Astuce bonus :Le processus sera beaucoup plus facile après avoir pris une douche ou laver la vaisselle puisque votre vernis semi-permanent aura déjà été en contact avec de la chaleur et de l’humidité.

Enlever un vernis semi-permanent naturellement sans acétone

Si vous souhaitez enlever votre vernis semi-permanent naturellement et sans utiliser de produits, vous pouvez utiliser une lime à gros grains ou un polissoir. Attention à ne pas forcer au risque d’endommager vos ongles. Allez-y doucement tout en prenant votre temps.

Bien que les techniques présentée dans cet article soient pour enlever le vernis semi-permanent, il est tout à fait possible de les utiliser pour enlever un gel.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous montrant étape par étape comment enlever cet outil beauté magnifique.

Tuto : Comment enlever son vernis semi-permanent ou gel ? | Sarah Astucesdefilles

Besoin d’aide ?

Quand enlever un vernis semi-permanent ?

Le vernis-semi permanent doit être retiré entre 15 jours et 3 semaines. Vous le verrez par vos yeux puisqu’il s’agit du temps de repousse de l’ongle. Cela ne sera pas esthétique. Vous saurez donc qu’il est temps d’enlever votre vernis semi-permanent même si vous êtes fan de sa couleur.

Combien de temps entre 2 poses de vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent est un accessoire beauté formidable mais il a ses défauts. En effet, celui-ci a tendance à asphyxier vos ongles. Les couches de vernis sur vos ongles les empêchent de s’hydrater et respirer. Cela peut avoir des conséquences sur ces derniers comme des mycoses, des ongles mous ou encore des cuticules en mauvais état.

Pour avoir des ongles en bonne santé, il faut éviter de porter du vernis semi-permanent plus de 6 à 9 semaines d’affilée . Après chaque période, laissez respirer vos ongles pendant un mois pour qu’ils restent en bonne santé et forts.

Comment enlever du vernis semi permanent sans abimer les ongles ?

Une seule règle. Ne pas gratter. En faisant cela, vous risquez d’endommager vos ongles en les grattant et cela vous forcera à ne plus les toucher pendant de nombreux mois.

Comment prendre soin de ses ongles naturellement?

Il est important de nourrir vos ongles avant et après avoir enlevé votre vernis semi-permanent. Pour cela, vous pouvez utiliser les huiles suivantes : 

  • Huile de ricin pour renforcer les ongles abîmés. Elle permet de protéger vos ongles contre les infections. Elle est également riche en vitamine E permettant ainsi à vos ongles de garder un bel aspect.
  • Huile d’olive pour donner de la vitalité à vos ongles.
  • Huiles pour cuticules pour nourrir vos ongles en profondeur. Elle contribue à la beauté de vos ongles.

Retour haut de page