polygel

Les 5 meilleures marque de vernis bio et naturels

Vous avez décidé d’adopter des produits de soin et de maquillage plus écologiques et naturels ? Qu’en est-il de votre vernis à ongles? Ce n’est pas le premier produit de maquillage auquel on pense lorsque l’on veut passer au bio mais il s’avère que votre vernis à ongles peut contenir certaines substances toxiques. Ces derniers peuvent avoir des effets sur votre corps lorsque vous gardez votre vernis trop longtemps.

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures marques de vernis à ongles bio et naturels pour avoir une manucure aussi parfaite qu’avec des vernis à ongles traditionnels tout en préservant la beauté de vos ongles !

Les 5 meilleures marques de vernis bio et naturels

Green Manucurist

manucurist

La marque Manucurist est une marque française aux qualités bien nombreuses. En effet, leurs vernis contiennent jusqu’à 84% d’ingrédients d’origine naturelle. Leurs vernis sont vegan, cruelty free et “9 Free”. Ils ont jusqu’à 10 couleurs disponibles et pour toutes les occasions ! 

So Bio Etic

sobio etic

Chez So Bio Etic, les vernis à ongles sont à base de pomme de terre, maïs, blé, manioc et coton. Ils contiennent au minimum 80% d’ingrédients d’origine naturelle.

Les vernis à ongles de So Bio Etic contiennent également de l’huile de ricin bio. Cette dernière est connue pour ses propriétés fortifiantes sur les ongles.

Le petit plus, les vernis à ongle de So Bio Etic sont made in France

All Tigers

all tigers

Cette marque a une histoire un peu particulière. Son créateur l’a crée lorsque sa famille a commencé à s’intéresser au maquillage et a voulu le meilleur pour elle. Pari tenu !

All Tigers propose des vernis à ongles naturels, vegan et cruelty free. Selon les teintes, les vernis peuvent contenir jusqu’à 100% d’ingrédients naturels et bio !

Enfin, 1% du chiffre d’affaire de la marque sont reversés à l’association Poh Kao qui ont pour but de soutenir des initiatives de protection des tigres sauvages au Rajasthan

Kure Bazaar

kure bazaar

La France est à l’honneur dans cet article puisqu’il s’agit encore une fois d’un vernis à ongles made in France !

Kure Bazaar est le pionnier dans les vernis à ongles naturels.  En effet, 90% des ingrédients de leurs vernis à ongles sont d’origine naturelle. Ils sont créés à base de maïs, coton et huile de tournesol. Ils permettent donc de sublimer vos ongles tout en les nourrissant. Incroyable, non?

Le plus : Les vernis à ongle de Kure Bazaar sont vegan et offrent une longue tenue, une brillance et une belle pigmentation ! Vous aurez donc le choix entre 70 couleurs

Boho Green

Boho Green est également une marque française. Elle a réussi à mettre au point des vernis à ongles contenant jusqu’à 74% d’ingrédients d’origine naturelle. L’avantage est que leurs vernis à ongles offrent une meilleure couvrance, homogénéité et tenue qu’un vernis traditionnel.

La marque a mis en place deux formules : la 9 Free et la 10 free. 29 teintes attendent donc vos ongles !

vernis

Les produits à risques dans les vernis à ongles traditionnels

Les marques utilisent certains produits toxiques dans les vernis à ongles car ils permettent d’obtenir des caractéristiques précises sur les vernis à ongles que vous utilisez. Malheureusement, ces derniers ne sont pas sans danger. Voici les produits à éviter au maximum :

  • Phtalate de dibutyle : Ce produit est un perturbateur endoctrinien.Si vous achetez vos vernis à ongles en Europe seulement, vous ne devriez pas le trouver dans la composition car ce dernier est interdit dans l’Union Européenne. Il empêche le vernis à ongles de devenir cassant. 
  • Le toluène : Il permet de donner un effet lisse au vernis. Cependant, il est soupçonné d’être irritant et d’agir comme un perturbateur endocrinien.

C’est d’ailleurs pour la présence de produits toxiques que l’on déconseille aux enfants de porter des vernis à ongles avant leur puberté.

vernis bleu

Les vernis à ongles jusqu’à “9 Free”

Depuis quelques années, de nombreuses marques tentent de diminuer la liste des produits toxiques dans leur vernis. Quand un vernis contient la mention “7 free”, c’est qu’il ne contient pas la liste des produits suivants : 

  • Parabène
  • Xylène
  • Résine de formaldéhyde
  • Formaldéhyde
  • Toluène
  • Camphre
  • Dibutyl Phtalane

Les vernis à ongles “8 free » ne contiennent pas de colophane et les “9 free” le styrène. Cette liste peut monter jusqu’à 14 free.

Autant de noms compliqués. Retenez juste que plus le chiffre près de la mention “free” est élevé, plus le vernis est non toxique.

Besoin d’aide ?

Quel vernis à ongle pour femme enceinte ?

Si vous êtes enceinte, vous savez que les vernis peuvent être dangereux pour votre santé. La marque Clever Beauty est une marque française qui propose un vernis avec une formule adaptée aux femmes enceintes !

Comment choisir son vernis à ongles ?

Pour choisir votre vernis à ongle, référez vous au chiffre avant le mot “free”. Plus celui-ci est élevé, moins votre vernis est toxique. Bien sûr, tout cela dépend de votre peau et des teintes que vous recherchez. Ce guide est un bon départ.

Pourquoi utiliser un vernis à ongle naturel ?

C’est une très bonne question. La réponse est tout aussi simple. De nos jours, les vernis à ongles naturels possèdent des propriétés aussi bien voire meilleures que les vernis traditionnels. Ils ne contiennent pas de produits toxiques pour la santé.

Vous trouverez toutes les couleurs et nuances que vous aimez dans les vernis à ongles naturels. 

Une fois passée au vernis à ongles naturel, plus aucun retour en arrière possible. Vous ne supporterez plus les vernis à ongles traditionnels !

Voici notre avis définitif sur les vernis à ongles bio et naturels :

En fonction de votre budget et de votre mode de consommation, les vernis à ongles bio et naturels sont à privilégier par rapport aux vernis à ongles dits traditionnels. Ces derniers ne contiennent pas de produits toxiques pour votre santé. Rappelons que vos ongles peuvent absorber le vernis et donc tous les produits toxiques qu’ils peuvent contenir. Cela peut générer divers problèmes de santé comme des maux de tête ou encore de la fatigue.

Les vernis à ongles bio et naturels sont la meilleure alternative possible puisqu’ils ont les mêmes caractéristiques voire de meilleures caractéristiques que les vernis à ongles traditionnels !

Retour haut de page