ongle incarne

Soigner un ongle incarné

Votre orteil est-il trop douloureux ? Peut-être même le gros orteil ? Il s’agit très probablement d’un ongle incarné ou “ingrown nail” en anglais. C’est un problème assez courant qui touche le plus souvent le gros orteil et qui peut vite se transformer en infection et causer des soucis de santé s’il n’est pas traité rapidement. Nous allons vous montrer dans cet article tous nos conseils pour soigner un ongle incarné à la maison et surtout comment le reconnaître.

Qu’est ce qu’un ongle incarné ?

Un ongle incarné ou “ingrown nail” se produit principalement lorsque le coin ou le bord de l’ongle se courbe et pénètre dans la peau environnante. Cela peut engendrer une douleur, une rougeur, un gonflement et même une infection s’il n’est pas traité rapidement. Ce problème est aussi fréquent chez les hommes que les femmes. Le plus souvent, c’est le gros orteil qui est touché.

Ce problème peut être dû à :

  • Un traumatisme de l’ongle de l’orteil comme se cogner l’orteil
  • Des chaussures trop serrées
  • Une coupe d’ongles trop courts
  • Une coupe des ongles des pieds à un angle
def ongle incarne

Pour éviter toute infection, il est très important de traiter le problème dès son apparition. Les cas bénins peuvent nécessiter un traitement mineur avec des remèdes de grand-mère tandis que les cas les plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale ou une visite chez un podologue.

La plupart des ongles incarnés ou “ingrown nails” ne sont pas graves. Vos ongles devraient s’améliorer en l’espace d’une semaine, sans causer de dommages permanents, grâce à des soins à la maison. S’ils ne sont pas traités, les ongles incarnés peuvent être très douloureux et provoquer une infection qui s’étend à l’os.

Il est également fréquent que le problème réapparaisse, surtout si vous ne prenez pas de mesures pour les prévenir.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Les problèmes de pieds mineurs comme les ongles incarnés peuvent entraîner des complications graves chez certaines personnes. Si vous avez un ongle incarné au pied et que vous avez les problèmes de santé suivants, il est important d’aller consulter votre médecin pour qu’il vous donne le bon traitement :

  • Vous êtes diabétique
  • Vous avez une maladie responsable d’une mauvaise circulation sanguine
  • Vous avez un système immunitaire affaibli

Vous devriez consulter également un médecin si :

  • Votre pied est très douloureux ou le gonflement est important
  • Les remèdes de grand-mère n’améliorent pas la situation
  • Vous avez une réaction allergique de la peau à un remède maison

Nos 9 conseils pour soigner un ongle incarné 

Voici nos 9 conseils et astuces pour soigner un ongle incarné afin de retrouver de beaux ongles.

Tremper vos pieds dans de l’eau chaude et savonneuse

Tremper le pied affecté peut aider à réduire le gonflement et soulager la douleur. Vous pouvez appliquer cette méthode 3 fois par jour pendant 20 minutes à chaque fois.

Le savon de Castille est une bonne option. Vous pouvez pousser encore plus loin en ajoutant du sel d’Epsom pour un soulagement supplémentaire.

Tremper vos pieds dans du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède magique. Il sert à guérir à peu près tout y compris les ongles incarnés. Il a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antalgiques.

Pour la zone douloureuse, préparez une bassine d’eau chaude dans laquelle vous mélangez 1⁄4 de tasse de vinaigre de cidre. Tremper votre pied pendant environ 20 minutes par jour. Veillez bien à le sécher après le trempage.

Placez du fil dentaire ciré ou un morceau de coton sur la zone douloureuse

Ce conseil nous vient tout droit de Mayo Clinic. Il consiste à placer un morceau de coton ou de fil dentaire cirés sous le bord de l’ongle incarné pour favoriser la repousse de l’ongle. Cependant, les médecins ne sont pas tous d’accord concernant cette astuce.

En effet, selon American College of Foot and Ankle Surgeons, placer du coton sous l’ongle peut augmenter la douleur et permettre aux mauvaises bactéries de se développer. Cependant, tremper le coton ou le fil dentaire dans de l’alcool avant application peut réduire ce risque.

Appliquer une pommade antibiotique

L’utilisation d’une pommade ou d’une crème antibiotique en vente libre peut favoriser la guérison et aider à réduire le risque d’infection.

Pour ce faire, appliquez la pommade antibiotique sur l’ongle affecté. Veillez à bander la zone douloureuse après l’application.

Portez des chaussures et des chaussettes confortables

Les chaussures et les chaussettes trop serrées peuvent exercer une pression sur vos orteils. On considère ce phénomène comme étant la principale cause de l’apparition d’ongle incarné et du bourrelet autour. Pour éviter que celui-ci se développe ou s’aggrave, portez des chaussures et des chaussettes qui laissent suffisamment d’espace pour vos orteils.

Pendant la guérison, évitez de porter des chaussures si possible et privilégiez des sandales pour limiter la pression. 

Utilisez un protège-orteil

Un protège orteil constitue une barrière amortissante pour les ongles incarnés. Ils sont disponibles sous forme d’anneaux qui s’adaptent à la zone douloureuse ou sous forme de couverture pour l’orteil entier. Certaines marques sont accompagnées de gel médicamenteux qui aide à ramollir les ongles pour faciliter la coupe.

Essayez une attèle d’orteil

Les attelles d’orteil sont généralement faites d’un matériau composite fin et adhésif et sont collées sur le dessus de votre orteil. Elles sont destinées à protéger votre peau d’un ongle incarné pointu et à soulever les bords de l’ongle au fur et à mesure de sa croissance.

Consultez votre médecin pour des antibiotiques oraux

Les antibiotiques oraux ne sont pas systématiquement prescrits pour les ongles incarnés non infectés. Néanmoins, si vous avez une infection ou un système immunitaire affaibli, vous pouvez avoir besoin d’antibiotiques oraux. Voici les signes d’infection: 

  • Un bourrelet autour inflammé
  • Une douleur intense
  • Un gonflement accru
  • Du pus
  • Une chaleur dans l’orteil et les alentours
  • Une odeur nauséabonde

Envisagez une ablation de l’ongle

Si les remèdes maison ne permettent pas d’améliorer votre condition, une ablation partielle ou totale de l’ongle peut être nécessaire pour éviter tout souci de santé. A l’aide d’un anesthésique local, le médecin peut retirer un bout du bord de l’ongle ou le lit de l’ongle sous-jacent.

Dans de cas graves et récurrents, l’ongle incarné peut être entièrement retiré. C’est une solution de dernier recours qui peut augmenter le risque d’infection. Elle augmente également le risque que l’ongle de votre orteil soit déformé lorsqu’il repoussera. Dans tous les cas, c’est votre podologue qui décidera de la marche à suivre.

Conseils pour le traitement de l’ongle incarné et le guérir | Podformance

Besoin d’aide ?

Comment soigner un ongle incarné remède de grand mère

Les meilleurs remède de grand-mère pour soulager un ongle incarné sont le trempage du pied dans de l’eau chaude savonneuse ou du vinaigre de cidre. Référez-vous plus haut pour plus de détails.

Comment soulager un ongle incarné ?

Pour soulager un ongle incarné, évitez de porter des chaussures et optez plutôt pour des sandales. Le but est de ne pas comprimer vos orteils pour éviter la douleur. Si c’est vraiment douloureux, consultez un podologue pour qu’il vous prodigue les premiers soins.

Comment redresser et enlever un ongle incarné ?

Il existe un appareil miraculeux pour redresser et même retirer un ongle incarné. C’est le  Makizume Robo. Regardez notre guide sur les produits pour traiter et soulager un ongle incarné pour plus de détails.

Comment soigner un ongle incarné rapidement ?

Pour qu’un ongle incarné guérisse rapidement, il faut le traiter rapidement tout simplement. Appliquez les conseils ci-dessus pour vite vous en débarrasser

Comment savoir si on a un ongle incarné ?

La forme de votre ongle vous alertera si vous avez un ongle incarné. Le plus souvent, c’est la douleur qui alerte en premier.

Retour haut de page