Il est nécessaire d’appliquer des huiles sur vos ongles après avoir enlevé du vernis semi-permanent ou de faux ongles par exemple car ces produits ont une fâcheuse tendance à asphyxier vos ongles.
Si vous voyez que vos ongles sont abimés, cassants, mous ou secs ou que vous avez seulement envie d’en prendre soin, vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir les meilleures huiles pour nourrir, soigner et redonner du peps à vos ongles à la maison !
Les huiles végétales, telles que l’amande douce, l’argan, et le jojoba, offrent une gamme de bienfaits pour les ongles. Elles sont naturelles, riches en nutriments et adaptées à différents types d’ongles.
Petit secret : Elles peuvent même servir pour la peau et le corps.
Quelle huile pour les ongles choisir ?
Huile d’amande douce pour des ongles en excellent état
L’huile d’amande douce est une excellente option pour les personnes ayant des ongles cassants ou fragiles. Riche en vitamines et minéraux, elle est connue pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et fortifiantes. Elle est particulièrement recommandée pour soigner les mains gercées et nourrir le contour des ongles.
L’huile d’amande douce est riche en plusieurs ingrédients reconstituants tel que l’oméga 6, des antioxydants, vitamine E, B1, B2 et B6.
Cette huile maintient vos ongles et votre peau en excellent état de par sa forte teneur en eau, réduisant ainsi les risques de cassure et de décollement. De plus, elle peut grandement améliorer l’apparence de vos cuticules en ajoutant de la brillance et redonnant vie à vos ongles.
Huile de ricin : un trésor pour les ongles
L’huile de ricin, une huile végétale couramment utilisée pour les soins capillaires, est également bénéfique pour les ongles. Elle est connue pour favoriser la croissance des ongles et renforcer les ongles cassants. L’application régulière d’huile de ricin peut rendre vos ongles plus forts et plus sains.
On ne la présente plus ! L’huile de ricin permet de renforcer et protéger vos ongles tout en hydratant vos cuticules. Cette huile possède également des propriétés antifongiques et antiseptiques pour protéger vos ongles des infections.
Elle peut même être utilisée pour la peau notamment si vous avez la peau sèche.
Huile d’argan pour renforcer vos ongles
L’huile d’argan est une autre huile précieuse pour les ongles. Originaire du Maroc, cette huile est reconnue pour ses propriétés réparatrices et revitalisantes. Elle est souvent utilisée dans les soins capillaires, mais elle est tout aussi efficace pour les ongles dévitalisés ou sensibles. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, l’huile d’argan renforce les ongles et combat leur fragilité.
Huile de jojoba pour hydrater vos ongles
En plus des vitamines B et E, l’huile de jojoba est également riche en acides gras essentiels qui sont bénéfiques pour la peau et les cuticules des ongles. Son application régulière peut aider à combattre les ongles cassants et à les renforcer. Pour une meilleure absorption, il est recommandé de masser doucement l’huile sur les ongles et les cuticules.
Si vos cuticules sont secs et manquent d’éclat, c’est probablement dû à l’acétone présent dans les dissolvants et le lavage des fréquent des mains. Cela peut provoquer une fissuration de l’ongle si vous n’y remédiez pas.
L’huile de jojoba contient des vitamines B et E qui permettent de renforcer vos ongles et de les hydrater. Cette huile a l’avantage de contenir de petites molécules qui pénètrent plus facilement dans la peau pour maintenir l’hydratation dans le temps.
Huile d’olive pour nourrir vos ongles et vos cuticules
Vous savez probablement qu’utiliser de l’huile d’olive est bon pour les cheveux ou la peau mais saviez-vous qu’elle est aussi très bénéfique pour vos ongles ?
En effet, l’huile d’olive est très nourrissante pour vos ongles et leur permet de rajeunir. Elle prévient également un problème courant des ongles : “ la calcification “ qui correspond à la mycose de l’ongle.
L’huile d’olive a également pour avantage de favoriser la minéralisation des os, la flexibilité de l’ongle et prévient les ongles incarnés.
Huile vitamine E pour les ongles jaunis
Vos ongles sont jaunis ? Sachez que ce problème peut en cacher un autre. En effet, cela peut être un signe de problèmes de santé tel que le diabète ou des problèmes de thyroïde. Si vous voyez que vos ongles sont jaunis, allez voir un médecin !
Pour prévenir des problèmes d’ongle comme les ongles jaunis, utilisez une huile vitamine E. Cette dernière permet de restaurer l’éclat de vos ongles et réduit le risque de cassure des ongles. Elle est profondément hydratante et peut éviter de nombreux problèmes sur vos ongles !
Huile essentielle de clou de girofle pour lutter contre les infections
L’huile essentielle de clou de girofle est un remède naturel très puissant. En effet, elle peut soulager divers maux comme les maux de dents ou des problèmes respiratoires. Pour vos ongles, ses propriétés antifongiques et antiseptiques permettent de lutter contre les infections.
Huile d’avocat pour faire pousser les ongles rapidement
L’avocat contient du potassium qui permet de stimuler la production de kératine. Les huiles extraites de celui-ci permettent donc à la fois de stimuler la pousse de vos ongles et les empêche de se fragiliser et d’être cassants.
Huile de sésame pour hydrater et protéger les ongles
L’huile de sésame nourrit en profondeur, elle permet donc d’hydrater à la fois vos ongles et vos cuticules. Les acides gras qu’elle contient créent une barrière contre les toxines nocives. Enfin, tout comme l’huile essentielle de clou de girofle, elle est antifongique et antiseptique.
Huile de coco pour restaurer les ongles et les cuticules
L’huile de coco permet de restaurer les cuticules endommagées mais également prévenir les bosses et crêtes à la surface de vos ongles. Essayez de l’incorporer dans votre routine manucure pour que celle-ci préserve sa fraîcheur et tienne plus longtemps.
Info supplémentaire: l’huile de coco peut même favoriser la croissance de vos ongles !
Huile de tournesol pour protéger les cuticules
L’huile de tournesol permet de protéger et réparer vos cuticules. Elle possède des propriétés réparatrices et hydratantes.
Cette huile contient une grande quantité d’oméga 3 et de vitamine E contribuant ainsi à la santé de vos ongles
Huile essentielle de citron pour blanchir vos ongles
L’huile essentielle de citron a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antimicrobiennes, et anti-inflammatoires. Sa plus grande force est qu’elle permet de nettoyer votre corps des toxines.
L’huile essentielle de citron stimule la circulation du sang et de la lymphe et nourrit la peau. Elle permet également de désinfecter naturellement vos mains et vos ongles. Concernant vos ongles, elle les rendra plus brillants et plus sains, tout en nourrissant les cuticules.
Huile d’abricot pour hydrater vos ongles et les protéger de la sécheresse
L’huile d’abricot est riche en vitamine E. Elle permet de nourrir à la fois votre peau, vos ongles et vos cuticules tout en les protégeant contre les bactéries. Quelques gouttes suffisent pour que le miracle s’accomplisse. Contrairement aux huiles citées précédemment, l’huile d’abricot permet de renforcer la plaque de l’ongle. C’est le partenaire beauté idéal !
Optez pour des huiles bio
Lorsque vous choisissez des huiles pour vos ongles, il est préférable d’opter pour des variantes bio. Ces huiles sont généralement sans pesticides ou produits chimiques et sont donc plus douces pour la peau et les ongles. De plus, vous pouvez facilement créer votre propre recette maison en combinant différentes huiles pour obtenir un mélange qui convient parfaitement à vos besoins.
Si vos cuticules sont secs et manquent d’éclat, c’est probablement dû à l’acétone présent dans les dissolvants et le lavage des fréquent des mains. Cela peut provoquer une fissuration de l’ongle si vous n’y remédiez pas.
Le soin régulier des ongles est essentiel
Tout comme les cheveux, les ongles nécessitent un soin régulier pour rester en bonne santé. L’application d’huiles, la réalisation de massages et l’évitement de produits chimiques agressifs sont autant d’étapes qui contribuent à des ongles forts et sains.
Par exemple, l’huile de jojoba contient des vitamines B et E qui permettent de renforcer vos ongles et de les hydrater. Cette huile a l’avantage de contenir de petites molécules qui pénètrent plus facilement dans la peau pour maintenir l’hydratation dans le temps.
Besoin d’aide ?
A quelle fréquence les huiles pour les ongles peuvent-elles être utilisées ?
Sachant que ce sont des produits naturels, vous pouvez les utiliser tous les jours. Elles peuvent être même utilisées pour la peau et le corps. Pour un résultat optimal, massez vos ongles et vos mains quotidiennement à la maison. L’idéal est après une douche pour qu’elles agissent en profondeur dans la peau.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser ces huiles ?
Avant d’appliquer une huile pour les ongles, lavez vous les mains avec un savon au PH neutre puis faites-les sécher. Comme dit précédemment, l’idéal est après une douche pour que l’huile pénètre en profondeur.
Les huiles peuvent-elles faire pousser les ongles ?
Bien sûr, ces huiles permettent de nourrir vos ongles, de les maintenir en bonne santé et de les aider à repousser. Par exemple, l’huile d’avocat contient du potassium qui favorise la production de kératine.