ponceuse ongle

Tout savoir sur les embouts d’une ponceuse à ongles

 Vous maitrisez de mieux en mieux les ponceuses à ongles ? Vous pouvez être fière de vous. En effet, il est difficile de maîtriser ces machines lorsque l’on est débutant.  La prochaine étape est de maîtriser les embouts pour ponceuses à ongles. Tous n’ont pas la même utilité. Cône, cylindre, disque, grain fin, vous saurez tout sur les embouts d’une ponceuse à ongles et votre manucure vous remerciera.

Qu’est ce qu’un embout d’une ponceuse à ongles ?

Un embout pour ponceuse à ongles est constitué de deux sections principales adjacentes l’une à l’autre. D’un côté nous avons la tige. Celle-ci est cylindrique par rapport à la tête. D’un point de vue industriel, la norme est d’environ 3 mm de diamètre.

Les ponceuses à ongles doivent leur origine aux ponceuses qui étaient utilisées pour travailler divers matériaux durs comme le bois, le plastique ou les métaux. Le premier embout pour ponceuse à ongles était un simple mandrin ou une tige cylindrique sur laquelle était fixée une bande abrasive pour la finition des faux ongles lors d’une manucure.

Au fil du temps, de nouveaux embouts ont été fabriqués à partir de meilleurs matériaux et ont été développés pour effectuer des tâches plus spécifiques comme le remplissage de la poudre rose et blanche (qui n’est plus populaire notons le), le nettoyage de l’excès d’acrylique sous l’ongle ou l’enlèvement du vernis de finition en gel ou la colle pour faux ongles.

Heureusement, la plupart des ponceuses à ongles professionnelles sont directement vendus avec des embouts de plutôt bonne qualité.

Embout ponceuse ongle

Mandrin & la bande abrasive

mandrel bits 300x300 1
Mandrin

Le mandrin est le plus souvent fabriqué en métal ou en caoutchouc. La partie supérieure du mandrin se glisse dans la bande abrasive pour utiliser la ponceuse à ongles. Concernant les bandes abrasives, celles-ci ne peuvent pas être désinfectées. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bandes abrasives sont des mèches en papier à usage unique. Elles doivent donc être changées après chaque utilisation (ou client).

Les bandes abrasives sont utilisées pour le travail de surface, l’élimination des gels et les pédicures. Elles existent en trois types de grains : gros, moyen et fin :

  • Grain gros: Il est utilisé pour raccourcir les ongles longs en acrylique lors de la pose de faux ongles
  • Grain moyen: Il est utilisé pour nettoyer l’excès autour des cuticules, sous les ongles et autour des bouts des ongles après l’application du vernis
  • Grain fin: Il est principalement utilisé pour rendre délicatement rugueuse la surface de l’ongle naturel afin de créer une bonne liaison entre les acryliques et les ongles naturels

Embouts en carbure

carbide bits
Embouts en carbure

Les embouts en carbure sont fabriqués en carbure métallique. Celui-ci est 20 fois plus résistant que l’acier. Ils sont donc conçus pour durer longtemps.

Les embouts en carbure sont sont dotés d’entailles en forme de cannelures. Ces dernières permettent à l’embout en carbure de raser le vernis sans le rayer contrairement aux embouts en diamant. La profondeur du rasage dépend essentiellement des cannelures. Les cannelures profondes et larges donnent un grain grossier. Celles moins profondes indiquent généralement un embout plus fin.

Les embouts en carbure sont un excellent outil pour enlever l’acrylique.

Attention : les embouts en carbure ne doivent pas être utilisés sur les ongles naturels. Cependant, ils peuvent être nettoyés.

Les embouts en céramique

ceramic bits 768x768 1
Embouts en céramique

L’avantage principal d’un embout en céramique est qu’ils ne chauffent pas de la même manière que les autres embouts. De plus, elles sont durables dans le temps.

Les embouts en céramique permettent de raser le vernis. Ils existent en plusieurs grains dont le grain moyen et fin.

Note : Les embouts en céramique peuvent être nettoyés et stérilisés.

Embouts diamants

diamond bits
Embouts en diamant

Les embouts en diamants sont les embouts les plus dures disponibles. Ils sont utilisés pour enlever le vernis en le grattant. Cependant, ils créent plus de poussières et de friction que les embouts mentionnés précédemment et donc plus de chaleur. De plus, ils ne rouillent pas après avoir été désinfectés.

Note : La plupart des embouts à cuticules sont fabriqués en diamant.

Conseils de sécurité pour les embouts de ponceuse à ongles 

Les embouts pour ponceuse à ongles ne sont pas dangereux mais vous risquez de vous blesser si vous ne savez pas vous en servir. Voici les principales règles de sécurité à suivre :

  • Ne réglez jamais la ponceuse à ongles à la vitesse maximale, car l’embout pourrait se briser et les fragments pourraient atteindre vos yeux.
  • Pour les débutants, le plus sûr est de s’entraîner avec le mandrin et les bandes abrasives. Ces derniers donnent la sensation de ponçage afin de permettre d’acquérir l’expérience nécessaire sans se blesser.
  • Savoir comment utiliser une ponceuse à ongles et les différents embouts minimisera le risque de blesser vos ongles
Tout savoir sur les embouts de ponceuse | Nails FRS

Besoin d’aide ?

Comment fonctionne un embout de ponceuse à ongles ?

La tête des embouts de ponceuse à ongles est dotée d’une série de petites arêtes coupantes qui sont créées de façon à pouvoir enlever des matériaux plus mous lorsqu’on les presse

Comme les arêtes sont formées dans une seule direction, elles ne peuvent retirer du matériau que si elles sont poussées dans une direction précise. C’est pour cela qu’il existe des ponceuses à ongles utilisables à gauche et d’autres à droite

Peut-on enlever du vernis semi-permanent avec une ponceuse à ongles ?

Oui vous pouvez enlever du vernis semi-permanent avec une ponceuse à ongles.

Sur quels types d’ongle peut-on utiliser une ponceuse à ongles électrique ?

Une ponceuse à ongles électrique peut être utilisée sur tout type d’ongles. Que ce soit des ongles naturels ou des faux ongles.

Pour les ongles naturels et fragiles, essayez de limiter la vitesse de rotation à 20 000 rpm au début pour ne pas endommager vos ongles. Dans tous les cas, essayez tranquillement le modèle choisi à la maison sans aller dans des vitesses de rotations élevées dans un premier temps.

Comment éviter les brûlures lors de l’utilisation de la ponceuse à ongles pendant la manucure ?

Une ponceuse à ongle électrique est un appareil sensible. Veillez à ne pas insister trop longtemps sur une zone ou appuyer trop fort. C’est généralement cela qui cause des brûlures au niveau des ongles. Généralement tous les modèles sont certifiés et vous avez peu de chance de vous blesser. Ne forcez pas et tout ira bien.

Est ce qu’une ponceuse à ongles électrique peut être utilisée pour les pieds?

Bien sûr ! Une ponceuse à ongle électrique est faite à la fois pour la manucure et la pédicure. Elle sert à tout type d’ongles 

Retour haut de page