taches blanches ongle

Tâche blanche sur l’ongle. Manque de magnésium ? On vous dit tout

Vos ongles font partie de votre personnalité et sont le reflet de votre identité. Vous vous êtes réveillées et vous avez remarqué que vous avez des tâches blanches sur vos ongles et cela gâche leur beauté ? Dans la majorité des cas, ce n’est pas dû à un problème de santé.

Dans cet article, nous vous présentons les causes de l’apparition de ces fameuses tâches blanches ainsi que nos conseils pour les prévenir.

Pourquoi a-t-on des tâches blanches sur les ongles ?

Dans le jargon médical, le fait d’avoir des tâches blanches sur l’ongle est appelé “Leuconychie”. Il y en a deux types, la totale et la partielle.

  • La leuconychie totale est lorsque la plaque de l’ongle est totalement blanche
  • La leuconychie partielle se décline en trois types :
    • La leuconychie ponctuée, la plus représentée. Il s’agit de tâches blanches qui vont jusqu’à 3mm de diamètre. Elles sont sans gravité la plupart du temps
    • La leuconychie longitudinale. Elle correspond à une bande blanche tout au long de l’ongle
    • Les leuconychies striées ou transversales. Elle est manifestée par plusieurs lignes horizontales parallèles à la lunule de l’ongle. On les appelle aussi “lignes de Mees”

On peut diviser les leuconychies en deux autres catégories : les leuconychies vraies et apparentes :

  • Les leuconychies vraies correspondent à une tâche ou ligne blanche causée par une lésion de l’ongle. Lorsque c’est le cas, les zones blanches ne sont pas touchées lorsqu’on exerce une pression sur l’ongle. Ces dernières se développeront avec les ongles
  • Les leuconychies apparentes apparaissent lorsque le lit d’ongle est touché. Cela a pour conséquence d’affecter la couleur de la plaque de l’ongle. Pour savoir si c’est une leuconychie apparente, appuyez dessus. Si les taches disparaissent, cela veut dire que c’est une leuconychie apparente.

Dans la majorité des cas, les leuconychies sont sans danger. Il arrive cependant que ces dernières cachent certains problèmes de santé et nécessitent une consultation chez un médecin.

D’où viennent les tâches blanches sur les ongles ?

Une carence en zinc ou calcium ou une manucure excessive

D’après la NHS, faire souvent une manucure ou pédicure peut favoriser l’apparition de tâches blanches sur les ongles. La présence de ces tâches peut également être due à une à une carence en certains minéraux et vitamines. La plupart du temps, cela est lié à un manque de zinc ou de calcium mais c’est assez rare.

Quoi qu’il en soit, il est important de prendre un complément alimentaire pour renforcer les ongles

Un choc sur l’ongle

anatomie ongle
Anatomie de l’ongle

Les tâches blanches sur les ongles peuvent être dues à des microtraumatismes de la matrice de l’ongle lors de diverses situations comme lorsque :

La présence d’un champignon ou d’une allergie

Les tâches blanches sur les ongles peuvent apparaître à cause d’une allergie. Cela peut être une allergie au vernis, au dissolvant ou encore aux faux ongles. Analysez et relevez à quel moment les tâches blanches apparaissent. En fonction des causes, vous pourrez choisir des produits aux formules moins agressives pour vos ongles.

L’apparition d’une tâche blanche sur l’ongle de l’orteil peut être due à la présence d’un champignon ou d’une bactérie. La plupart du temps il s’agit d’une mycose qui peut être traitée facilement grâce à une huile pour les ongles ou en allant consulter un dermatologue pour avoir son avis.

Certaines maladies

Comme dit plus haut, les tâches blanches peuvent également cacher une maladie grave (on vous rassure, c’est très rare) comme des problèmes cardiaques, une insuffisance rénale, un psoriasis, un eczéma ou une pneumonie. Si jamais vous avez peur ou que vous pensez avoir une de ces maladies, allez voir votre médecin traitant pour en avoir le cœur net.

Covid-19

L’un des symptômes les moins connus de la Covid-19 concerne les orteils et les ongles des pieds. On les appelle “les orteils Covid” et peuvent être une indication qu’une personne est atteinte de la Covid-19. Malgré le fait que ce symptôme se traduise par des orteils rouges, il arrive que les malades aient aussi un lit d’ongle « pâle« .  En effet, les ongles peuvent avoir l’air blanchâtre. Ce symptôme peut également apparaître sur les ongles des mains.

Si jamais vous faites face à ce type de symptôme, faites un test pour savoir si vous avez la Covid-19 pour en avoir le cœur net !

Des effets secondaires de certains médicaments

Certains médicaments peuvent être la cause de la présence de tâches blanches sur votre ongle. Parmi ces médicaments on retrouve :

  • Les médicaments soufrés comme certains antibiotiques utilisés pour traiter les infections de la peau et d’autres infections bactériennes
  • Les diurétiques
  • Les médicaments contre la douleur arthritique
  • Les médicaments contre le diabète
  • La sulfasalazine utilisée pour traiter la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la polyarthrite rhumatoïde
  • Certains médicaments de chimiothérapie

Comment traiter et éviter les taches blanches sur les ongles

Si la cause n’est pas médicale, il n’y a pas de réel traitement pour les tâches blanches sur les ongles. Ces dernières disparaîtront toutes seules. Cela va dépendre du temps de repousse de vos ongles. Généralement, on estime que les taches blanches disparaissent en 6 mois pour les ongles des mains et jusqu’à un an pour les ongles des pieds.

Cependant, si la cause de l’apparition des taches blanches est un traumatisme et que cela commence dans l’ongle en profondeur, vous devrez limer plusieurs couches de vos ongles pour faire disparaître les taches ce qui tend à fragiliser votre ongle.

Si les taches blanches sont causées par autre chose, il est possible de s’en débarrasser. La facilité et l’efficacité du traitement dépendent de la cause des taches blanches. La cause peut être déterminée par mycologie où le champignon et un bout d’ongle sont envoyés pour analyse.

Dépendamment des résultats des analyses, le traitement peut être la prise d’antibiotiques pour combattre l’infection des champignons ou la prise de compléments alimentaires comme des vitamines si vous avez une carence.

Dans la majorité des cas, les leuconychies sont sans danger. Il arrive cependant que ces dernières cachent certains problèmes de santé et nécessitent une consultation chez un médecin.

Quelle est la cause de cette tache blanche aux ongles | Quick Info

Besoin d’aide ?

Comment éviter l’apparition des tâches blanches sur les ongles ?

Les solutions pour éviter l’apparition des tâches blanches sur les ongles sont les suivantes :

  • Eviter tout contact avec des produits irritants
  • Ne pas utiliser excessivement du vernis à ongles
  • Ne pas couper les ongles trop courts
  • Hydrater vos ongles

Comment se débarrasser des tâches blanches sur l’ongle ?

Vous pouvez nourrir tous les jours vos ongles avec une huile nourrissante et riche en nutriments. N’hésitez pas à l’appliquer sur vos cuticules et la peau autour également. Une huile permettra à vos ongles d’être forts et en bonne santé.

Est-ce que le vernis peut abîmer les ongles ?

Oui, le vernis peut abîmer vos ongles. Surtout si vous l’utilisez de façon excessive

Retour haut de page