ongles caches

Ongles des pieds épais : causes et traitements

Les ongles épais touchent le plus souvent ceux des pieds. Au-delà de l’aspect inesthétique, ce problème peut s’aggraver et provoquer des douleurs voire d’autres problèmes de santé.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les causes des ongles des pieds épais et surtout comment les traiter et les empêcher de ressurgir.

A quoi servent les ongles ?

anatomie ongle
Anatomie de l’ongle

Avant de présenter les causes et traitements des ongles épais, il faut revenir aux bases. A quoi servent les ongles des mains et des pieds ?

Les ongles des pieds et des mains constituent une barrière solide entre les tissus mous du lit d’ongle et l’environnement extérieur.

Autre ce fait, la plupart des gens utilisent leurs ongles pour gratter une démangeaison ou pour des tâches manuelles. Cependant, avec l’âge les ongles ont tendance à se détériorer ou à développer des maladies comme des mycoses qui entraînent la formation d’ongles épais.

Quelles sont les causes des ongles épais des pieds ?

Il existe plusieurs causes d’apparition d’ongles épais des pieds. La plus courante est une infection fongique. D’autres maladies, telles que le psoriasis ou le diabète peuvent également provoquer l’apparition d’ongles épais des pieds.

Nous allons maintenant aborder les causes les plus courantes de l’apparition des ongles des pieds épais.

Une infection fongique

Une infection fongique touche le plus souvent les ongles des pieds. La cause la plus courante de l’apparition des ongles épais des pieds est l’onychomycose

L’onychomycose se développe le plus souvent dans les ongles des pieds car elle a besoin d’un environnement chaud et humide. Elle se propage donc facilement et peut se développer rapidement en provoquant bon nombre de symptômes décrits plus tard dans l’article.

La solution pour éviter l’onychomycose ou autre mycose est de s’abstenir de marcher pieds nus dans des lieux publics comme les vestiaires et les douches, et de garder ses chaussures sèches.

Malheureusement, certaines personnes sont plus susceptibles de subir une onychomycose que d’autres. Ceci est dû aux causes principales suivantes :

  • Le pied d’athlète qui se propage au lit d’ongle de l’orteil
  • L’exposition constante à des zones humides
  • Le tabagisme
  • Le port de chaussures étroites
  • Un système immunitaire affaibli
  • Certaines maladies comme le psoriasis, les problèmes circulatoire et le diabète
  • Dommages à l’ongle ou à côté de l’ongle

Une blessure de l’ongle

Les ongles des pieds épais peuvent apparaître à la suite d’un traumatisme ou d’une blessure soudaine ou répétée. La plupart du temps, cela arrive aux personnes sportives comme les footballeurs, les coureurs et les danseurs. Les personnes qui portent des chaussures mal ajustées sont également sujettes aux ongles des pieds épais.

Le plus souvent, les ongles des pieds épais suite à une blessure sont confondus avec une infection fongique comme l’onychomycose ou une autre mycose de ce type.

Syndrome de l’ongle jaune

L’une des causes les moins communes des ongles épais des pieds est le syndrome de l’ongle jaune. Cette maladie a pour cause de  jaunir les ongles et de les rendre courbés et durs.

Une personne qui souffre du syndrome de l’ongle jaune présente souvent des problèmes respiratoires et un gonflement des bras et des jambes. Ceci est dû à une accumulation de liquide autour des poumons et dans les membres.

Certains médecins pensent qu’il existe un lien génétique fort de l’apparition du syndrome de l’ongle jaune.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui entraîne le plus souvent l’apparition de plaques rouges et squameuses sur la peau. Le psoriasis des ongles accompagne souvent la maladie de la peau et touche à la fois les ongles des mains et ceux des pieds.

Lorsque le psoriasis est la cause directe de l’épaississement  des ongles, une personne est susceptible de développer des crêtes sur les ongles et ces derniers peuvent se décoller et se séparer du lit d’ongle.

Paronychie

La paronychie est une affection cutanée qui provoque une rougeur et un gonflement autour de l’ongle. Avec le temps et les multiples infections, les ongles des mains et des pieds peuvent devenir épais. 

La paronychie survient le plus souvent lorsque l’on se suce les doigts, en faisant la vaisselle ou en se coupant trop les ongles ou les cuticules.

Certaines professions présentent un risque accru de développer des ongles des pieds épais dû à la paronychie. Les voici :

  • Les barmans
  • Les laveurs de vaisselle
  • Les personnes travaillant dans les blanchisseries
  • Les personnes qui font le ménage
  • Les cuisiniers
  • Les infirmière
  • Les pêcheurs

L’âge

vieillissement ongles

Souvent lorsqu’une personne vieillit, les ongles des pieds comment à s’épaissir. Cette affection touche le plus souvent les ongles des pieds mais peut dans certains cas toucher ceux des mains également.

Les ongles des pieds s’épaississent à cause de l’âge car le corps n’est pas capable d’autant se renouveler qu’à un âge plus jeune.

Pour retarder ce phénomène, rien de mieux que des compléments alimentaires pour renforcer les ongles.

Quels sont les symptômes de l’apparition d’ongles des pieds épais ?

La plupart du temps, les ongles des pieds épais ne sont pas remarqués. Plus le temps passe, plus d’autres symptômes apparaissent. Les plus communs sont les suivants : 

  • Les ongles sont fragiles ou cassent rapidement
  • Mauvaise odeur de l’ongle
  • Les ongles se soulèvent facilement du lit d’ongles
  • Difficulté de couper ou tailler l’ongle
  • L’ongle se dédouble
  • Saleté ou débris s’infiltrent sous les ongles
  • Douleur ou gêne

De plus, comme les ongles des pieds s’épaississent progressivement au fil du temps, ils peuvent avoir l’air noueux et présenter des écailles à la surface.

Le plus souvent, les ongles des pieds prennent une teinte jaune, verte ou brune. Si vous avez une tâche blanche sur les ongles, nous vous conseillons de voir notre guide des meilleures astuces pour s’en débarrasser.

Complications des ongles épais des pieds

Les ongles des pieds épais sont souvent le symptôme d’une autre infection ou problème de santé. S’ils ne sont pas traités, ils continueront de s’aggraver et peuvent provoquer des douleurs. Rendant ainsi le port des chaussures inconfortable.

Des complications liées aux problèmes dû à l’apparition d’ongles épais peuvent survenir. C’est le cas par exemple d’un diabète sous-jacent.

Étant donné que les affections sous-jacentes comme le diabète ou le psoriasis sont souvent à l’origine des ongles épais, vous devez consulter un médecin si vous constatez que vos ongles des mains ou des pieds s’épaississent ou changent de couleur. Le but est de s’assurer qu’il s’agit seulement d’une infection fongique comme l’onychomycose et rien de plus grave.

Quoi qu’il en soit, le médecin étudiera vos antécédents médicaux et examinera vos ongles. Si les ongles épais des pieds sont dus à une affection sous-jacente comme le diabète ou le psoriasis, il pourra vous prescrire le traitement adapté pour traiter les ongles épais des pieds.

Si vous souffrez d’une infection fongique comme l’onychomycose, le médecin fera un prélèvement sous l’ongle pour vérifier la présence de champignons. 

J’ai les ongles des orteils jaunes et épaissis | CHU Saint-Pierre

Quel est le traitement des ongles des pieds épais

Le traitement à utiliser dépend principalement de la cause des ongles des pieds épais.

Dans le cas ou l’épaississement des ongles est dû au vieillissement, le traitement sera de polir les surfaces rugueuses pour les lisser.

Si c’est dû à un psoriasis, le médecin vous donnera des médicaments supplémentaires pour traiter les ongles épais des pieds.

En ce qui concerne les infections fongiques comme l’onychomycose, le traitement peut nécessiter plusieurs mois. Il faut savoir que ces infections sont mieux traitées à un stade précoce. Les traitements les plus courants sont les suivants :

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de consulter un médecin lorsque vos ongles des pieds sont épais. Plus vous le faites tôt, meilleur sera le traitement.

Besoin d’aide ?

Comment soigner des ongles de pieds épais ?

Pour soigner des ongles de pieds épais, il faut tout d’abord voir votre médecin afin d’écarter tout risque de maladie sous-jacente comme un psoriasis ou un diabète.  Dans le meilleur des cas, c’est une infection fongique type onychomycose ou autre champignon (mycose). Le traitement sera donc quelques médicaments ou une pommade.

Pourquoi mon ongle de pied pousse-t-il en épaisseur ?

Votre ongle de pied peut pousser en épaisseur pour plusieurs raisons. Soit c’est une affection liée à une maladie comme le diabète ou psoriasis. Soit c’est lié à une infection fongique comme l’onychomycose ou autre champignon (mycose).

Pourquoi mon ongle de pied est jaune et épais ?

Vous devez consulter un médecin pour écarter tout risque de maladie. Référez vous à nos réponses précédentes.

Retour haut de page