prothesiste ongulaire

Se faire financer une formation de prothésiste ongulaire par Pôle Emploi en 2022

Vous êtes passionnée par les ongles ? Vous passez des heures à vous documenter dessus, à essayer toutes les techniques de manucure sur vos ongles ? Sachez qu’il est possible de faire des ongles son métier. Il s’agit du métier de prothésiste ongulaire.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce fabuleux métier ainsi que tous nos conseils pour vous faire financer votre formation de prothésiste ongulaire par Pôle Emploi et d’autres organismes.

Qu’est ce que le métier de prothésiste ongulaire ?

metier prothesiste ongulaire

Le prothésiste ongulaire est un ou une spécialiste qui est chargé de l’entretien et l’apparence des ongles des mains et des pieds. Il ou elle effectue des manucures, des pédicures, le modelage des ongles, le toilettage des cuticules, l’élimination des callosités, le traitement des faux ongles et la pose de vernis à ongles.

Pour faire simple, le prothésiste ongulaire est responsable de la beauté de vos ongles.

Qu’est ce que fait un prothésiste ongulaire ?

Un prothésiste ongulaire est formé à diverses techniques de nettoyage, de limage et de toilettage des ongles des mains et des pieds. Cela inclut également la coupe et l’enlèvement des cuticules, l’hydratation des mains et des pieds, l’enlèvement des peaux mortes et un léger massage pour favoriser la circulation et la relaxation.

Ces professionnels des ongles peuvent ajouter des ongles en acrylique, des revêtements en gel ou un renforçateur en soie aux ongles naturels des mains et des pieds. Après ces étapes, les ongles peuvent être travaillés de diverses façons comme le polissage, la manucure ou du nail art. Tout est fait pour accroître la beauté de vos ongles.

Comment devenir prothésiste ongulaire ?

Il n’existe pas d’études à proprement parler pour devenir prothésiste ongulaire, il n’y a donc pas de diplôme reconnu par l’État. Cependant pour aspirer à ce métier, une formation est grandement recommandée.

Il existe 4 grands parcours de formation pour devenir prothésiste ongulaire :

  • CAP esthétique, cosmétique, parfumerie
  • CQP styliste ongulaire ⇒ Ce parcours est accessible avec un Bac pro ou diplôme équivalent ou avec une formation de 3 mois d’expériences minimum
  • Formation en salon
  • Formation en ligne

Les formations peuvent être coûteuses pour les petits budgets. En effet, leur coût est aux alentours de 1500 euros pour une bonne formation.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de financer sa formation et c’est ce que l’on va vous présenter.

Quelle formation choisir ? Prothésiste ongulaire | Khun Mimi

Comment financer sa formation de prothésiste ongulaire ?

Par Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi, Pôle emploi a mis en place une aide pour vous aider à vous former. C’est l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Grâce à celle-ci les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de leurs frais de formation. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, voici les 4 étapes à suivre pour bénéficier de l’AIF :

  • Etre inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi
  • Avoir validé votre projet par une immersion professionnelle : En effet avant de faire votre demande à votre conseiller Pôle Emploi, vous devez avoir eu une expérience significative ou non dans le domaine. Cela peut être un stage, des études ou encore une formation.
  • Demander deux devis auprès d’un centre formateur éligible à l’AIF. Profitez en pour leur demander également leur RIB
  • Faire une demande par mail à votre conseiller Pôle Emploi en y joignant votre CV, votre lettre de motivation, les deux devis ainsi que les RIBs

Et comme on est sympa chez Ongle Impact, voici un exemple de mail type que vous pouvez envoyé à votre conseiller Pôle Emploi :

“ Bonjour,

Je suis inscrit chez Pôle emploi sous le n° [préciser] et suis sans emploi. Je suis très motivée à retourner travailler et c’est pour cela que je vous écris ce mail.

En effet, dans le but de faciliter mon retour à l’emploi, j’aimerai effectuer une formation de prothésiste ongulaire auprès de [remplir le nom du centre de formation 1] ou [remplir le nom du centre de formation 2] si cette dernière ne convient pas. Cela me permettra d’élargir mes compétences mais également de répondre à la demande du marché.

Malheureusement ces formations de [durée] coûtent [somme] euros. C’est une somme que je ne peux assumer seule. De ce fait, je me permets de vous faire une demande de financement. Si ce dernier est accepté, je suis certaine que ces formations seront un tremplin pour le futur de ma carrière professionnelle et me permettrait donc de réintégrer le monde professionnel et y briller.

Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires. A savoir :

  • Mon CV,
  • Ma lettre de motivation,
  • Les deux devis ainsi que les RIBs correspondants

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire

Cordialement,« 

Par le FAFCEA

Si vous êtes auto entrepreneur ou artisan, vous pouvez vous faire financer votre formation de prothésiste ongulaire par le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales). Voici les pièces à fournir

  • Carte d’immatriculation professionnelle
  • Bordereau de l’URSSAF ou l’attestation d’affiliation RSI
  • Le devis de la formation souhaitée

Par le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est destiné aux salariés d’une entreprise qui souhaitent se former ou se reconvertir. Lorsque vous travaillez en entreprise vous accumulez une somme sur votre compte CPF que vous pouvez utiliser pour votre formation. Celle-ci peut aller jusqu’à 500 euros par an.

Pour pouvoir bénéficier du financement de votre formation de prothésiste ongulaire par le CPF, connectez vous à votre espace et choisissez la formation que vous souhaitez. Sachez que votre entreprise verse la somme automatiquement sur votre CPF.

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’aides pour votre formation de prothésiste ongulaire, vous pouvez vous rapprocher de votre collectivité territoriale. En effet, les collectivités territoriales investissent énormément dans l’éducation professionnelle en France.

Besoin d’aide ?

Quel est le salaire moyen d’un prothésiste ongulaire ?

Le salaire moyen d’un prothésiste ongulaire dépend principalement de l’expérience et du lieu d’activité. En moyenne, vous pouvez gagner entre 1500 et 2000 euros par mois.

Quel diplôme pour travailler dans une onglerie

Pour pouvoir travailler en onglerie, vous pouvez faire un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie.

Comment devenir une pro du nail art ?

Si vous voulez devenir une pro du nail art, les maîtres mots sont passion et patience. Formez vous, entraînez vous et avec le temps, vous deviendrez une pro en un rien de temps.

Comment devenir styliste ongulaire à domicile ?

Une fois que vous aurez votre clientèle fidélisée, vous pourrez facilement devenir styliste ongulaire à domicile. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à utiliser diverses techniques de marketing digital pour vous faire connaître comme la création d’un compte Instagram, une page Google etc..

Est ce rentable de faire les ongles ?

Cela dépend principalement de ce que vous voulez dire par rentabilité. Mais oui, le métier de prothésiste ongulaire peut être facilement rentable si vous avez votre clientèle, êtes expérimentée et savez utiliser du matériel de qualité sans gâcher.

Quel âge pour être prothésiste ongulaire

Vous pouvez être prothésiste ongulaire dès votre obtention du CAP esthétique, cosmétique, parfumerie ou tout autre formation. Il n’y a pas d’âge pour faire ce qui vous passionne !

Quel est le montant maximum pour l’AIF ?

Il n’y a pas de montant maximum pour l’AIF. Il faut juste que votre formation soit en adéquation avec vos aspirations professionnelles.

Retour haut de page