ongle vert

Tâche verte sur l’ongle : Causes & Traitements

Le syndrome de l’ongle vert est un problème d’ongle également connu sous le nom de chloronychie ou sous l’acronyme GNS. Il s’agit d’une infection qui fait que les ongles perdent leur couleur normale et deviennent verts, comme son nom l’indique. Le plus souvent cela se produit par une infiltration d’eau sous les ongles.

La couleur exacte est en fait variable, d’un vert foncé à un vert bleuté ou même entre le bleu et le gris. La couleur ne peut pas être enlevée en frottant ou en lavant la zone, puisqu’elle est en fait située sous l’ongle. En effet, il y’ a eu une infiltration d’eau sous l’ongle. Cette eau est contaminée par une bactérie. Elle peut affecter les ongles des doigts et des orteils, mais seuls un ou deux ongles sont généralement infectés. La cuticule et les autres zones de peau autour de l’ongle peuvent être enflammées mais l’ongle lui-même est rarement douloureux.

Dans cet article, nous allons vous parler des causes de la présence d’ongles verts mais surtout quels sont les traitements pour s’en débarrasser.

Traitement des ongles verts 

Antibiotique local

Les ongles verts peuvent être généralement traités en appliquant un antibiotique local sur la zone affectée. Veillez à ce que vos ongles soient coupés court afin de permettre aux agents actifs d’atteindre facilement l’infection. Deux ou trois semaines de traitement sont normalement nécessaires jusqu’à ce que la couleur des ongles soit restaurée.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé et d’autres produits naturels aux propriétés antiseptiques peuvent également être utilisés comme alternative. Un grand avantage de l’huile d’arbre à thé est qu’elle tue à la fois les bactéries et les champignons, elle peut donc contrer les deux causes possibles des ongles verts. Vous pouvez également tremper vos ongles dans de l’alcool plusieurs fois par jour afin de tuer les bactéries. Une simple précaution consiste à toujours porter des gants lorsque vous plongez vos mains dans l’eau.

Solution d’eau de Javel Diluée

La préparation d’une solution d’eau de Javel diluée, dans un rapport d’environ 1 à 4, peut également empêcher les bactéries de se développer davantage. Un autre contre efficace pour les applications topiques est l’acide acétique, largement disponible sous forme de vinaigre. 

Si tous ces traitements échouent, dans de rares cas, il peut être nécessaire d’enlever complètement l’ongle. Dans les situations graves, votre médecin peut prescrire des antibiotiques oraux plus puissants comme la ciprofloxacine.

Causes et Symptômes des ongles vert 

La cause de l’infection à l’origine du syndrome de l’ongle vert est la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Elle habite de nombreux endroits humides, comme les éviers, les jacuzzis, les éponges de bain et même les solutions pour lentilles de contact. Dans le cadre de son cycle de développement normal, la bactérie produit de la pyocyanine et de la pyoverdine, deux pigments de couleur verte. Ceux-ci sont à l’origine de la décoloration associée au syndrome des ongles verts. Cela se produit donc lorsqu’il y a une infiltration d’eau dans les ongles.

Comme déjà mentionné, la principale cause du syndrome des ongles verts est une infection par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Toutefois, l’infection peut également être déclenchée par un agent pathogène différent, l’Aspergillus. Ces deux bactéries infiltrent l’espace entre l’ongle et son lit, où elles produisent les pigments distinctifs qui conduisent à la couleur verte. 

Les professions les plus à risques d’avoir les ongles verts sont : 

  • barmans
  • boulangers
  • estheticiennes
  • jardiniers
  • concierges
  • plombiers

Les femmes qui utilisent souvent des détergents ou de l’eau avec du savon sont également plus susceptibles d’être infectées. L’utilisation de faux ongles ou d’outils de soin des ongles sales sont d’autres causes possibles, ainsi qu’une maladie connue sous le nom d’onycholyse.

La bactérie pseudomonas est en fait assez commune et habite la plupart des maisons. Elle vit dans l’eau, le sol, les plantes, ainsi que sur les animaux domestiques. Les ongles normaux ne peuvent pas être infectés par cette bactérie. Cependant, si un ongle ou une plaque d’ongle est blessé, l’agent pathogène peut y pénétrer et l’utiliser comme hôte. Les bactéries commencent à consommer les tissus morts à l’intérieur de la plaque de l’ongle, ce qui finit par provoquer le détachement et la séparation de l’ongle et du lit de l’ongle. Les bactéries présentes dans le lit de l’ongle produisent deux types de pigments verts qui sont à l’origine de la couleur distinctive de cette affection. Les autres symptômes de l’infection sont la douleur et l’ongle peut devenir plus épais que la normale, avec des bords fragiles.

Une autre cause possible des ongles verts est l’onychomycose, bien qu’il s’agisse d’un effet peu courant. L’onychomycose est une infection par un champignon qui touche rarement les jeunes, mais le risque augmente avec l’âge. Voici une vidéo qui détaille ce type de maladie :

Les onychomycoses, des champignons dans les ongles, comment les soigner ? |DermatoDrey

Les ongles verts peuvent également apparaître à cause de l’onycholyse, si un ongle se détache de son lit. De multiples événements peuvent en être la cause, comme une blessure lors d’une manucure, des lésions répétées de l’ongle ou même de longues périodes d’immersion dans l’eau. Si aucune de ces causes ne peut être identifiée, un médecin vérifiera généralement la présence de maladies thyroïdiennes, de problèmes de peau ou d’autres problèmes.

Facteurs de risque du syndrome de l’ongle vert

Il existe deux conditions connues pour augmenter considérablement le risque d’ongles verts. L’onycholyse, ou un ongle décollé qui se sépare de son lit d’ongle, est un facteur de risque majeur. Tant que l’ongle est bien relié à la peau, cela crée une couche de protection imperméable. Cependant, si l’ongle se détache, la protection est perdue et l’espace sous l’ongle devient plein de saleté, créant un environnement où les bactéries peuvent se développer et se reproduire. Les ongles se détachent souvent en raison de traumatismes répétés et les personnes qui effectuent un travail manuel répétitif ont un risque plus élevé de connaître ce problème. Les jardiniers, les concierges ou les plombiers sont particulièrement exposés.

Les environnements humides sont également un facteur de risque majeur pour les ongles verts. Pseudomonas aeruginosa aime les endroits humides et infecte rarement la peau si elle reste sèche. Cependant, les ongles qui sont souvent mouillés ou immergés lui offrent des conditions idéales. En raison de ce facteur, les personnes qui travaillent comme cuisiniers, laveurs de vaisselle ou professionnels de la santé ont un risque plus élevé de GNS, ainsi que les femmes au foyer. 

Un environnement humide pour les ongles des orteils peut également résulter de l’exercice dans des chaussures serrées ou du simple fait de les porter pendant une longue période, comme dans le cas des joueurs de football et des conscrits militaires. Le psoriasis des ongles et les infestations fongiques sont d’autres facteurs de risque connus.

Les ongles verts sont généralement très faciles à diagnostiquer en raison de leur couleur caractéristique. En cas de doute, les dermatologues peuvent également prélever un échantillon d’ongle pour le mettre en culture.

Les ongles artificiels sont une autre cause fréquente du syndrome de l’ongle vert, en raison de problèmes d’hygiène. Il est très important de nettoyer la surface de l’ongle et de la désinfecter avant d’y poser un faux ongle. Les bactéries pseudomonas étant très répandues, elles peuvent être déjà présentes sur l’ongle et se multiplier rapidement dans l’environnement sans oxygène créé sous l’ongle artificiel. La couleur verte n’est qu’un effet secondaire de la bactérie qui consomme les huiles et les tissus morts.

Conclusion

Le syndrome de l’ongle vert n’est pas une affection grave et les traitements sont généralement efficaces. Essayez d’éviter de blesser la zone affectée, gardez vos ongles au sec et coupez les ongles qui se détachent. La bacitracine, la polymyxine B et d’autres antibiotiques guérissent les ongles verts au bout de quelques mois s’ils sont appliqués en topique une ou plusieurs fois par jour. 

Besoin d’aide ?

Comment désinfecter un ongle vert ?

Pour désinfecter un ongle vert, vous pouvez utiliser une solution d’eau de javel diluée dans un rapport 1 pour 4. Le but est d’empêcher les bactéries de se développer.

Pourquoi mon ongle est vert ?

Si votre ongle est vert, c’est qu’il a été infecté par une bactérie. Le plus souvent, il s’agit de la bactérie pseudomonas. Il est plutôt facile de soigner un ongle vert. Suivez les recommandations de cet article et tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Comment enlever une tache verte sur l’ongle ?

Pour enlever une tache verte sur l’ongle, rien de plus simple. Vous pouvez appliquer un antibiotique local ou l’huile d’arbre à thé.

Retour haut de page