onychoplastie

Tout savoir sur l’onychoplastie

Vos ongles sont abimés à répétition et commencent à avoir une forme inesthétique ? Il est vrai que cette situation peut être très embêtante si vous aimez avoir les pieds à l’air sur la plage. Peut-être que cela vous gêne de dévoiler cet ongle inesthétique au grand jour. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions à ce problème : l’onychoplastie, un soin de podologie simple réalisé par un podologue à son cabinet.

Le plus souvent, un podologue est connu pour des semelles orthopédiques mais il peut faire bien plus que ça.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce que c’est l’onychoplastie, quelle est la durée du traitement et quel est son coût.

Qu’est ce que l’onychoplastie ?

anatomie ongle
Anatomie de l’ongle

L’onychoplastie est un soin de podologie réalisée par un pédicure-podologue en cabinet. C’est un procédé qui permet la reconstruction simple de l’ongle grâce à une prothèse pour ongles. Elle est faite suite à un endommagement de l’ongle à cause d’un traumatisme, un psoriasis ou un champignon par exemple. Le but est de protéger le lit d’ongle. Elle peut être faite de diverses façons. Soit en paladur soit en résine photo polymérisable.

Les ongles des pieds mettent environ un an à pousser. La croissance de la peau autour des ongles sera facilitée. Les avantages de prothèse unguéale sont que celle-ci dirigera la formation de l’ongle naturel et protègera l’ongle et les tissus environnants de tout dommage supplémentaire.

Comment se passe l’onychoplastie ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’onychoplastie est complètement indolore. Pour la procédure, rien de plus simple. La zone endommagée de l’ongle est retirée délicatement. La prothèse est ensuite moulée et déposée immédiatement sur l’ongle endommagé. Enfin, l’ongle est construit et collé à l’aide de gel, qui est ensuite polymérisé sous rayonnement UV ou LED.

L’ongle artificiel se développe progressivement, tandis que l’ongle naturel situé en dessous est protégé lors de sa formation. Une prothèse unguéale a une durée de vie moyenne de 6 semaines. Sa longévité est réduite lorsqu’elle est soumise à une pression, un traumatisme ou une immersion prolongée dans l’eau. Cependant, avec des soins appropriés, la prothèse durera plus longtemps. Lorsqu’elle se détache ou grandit, elle est remplacée par une nouvelle.

Voici une vidéo qui montre en détail la procédure

Comment entretenir une prothèse ongulaire du pied ?

L’entretien d’une prothèse ongulaire est très facile. Il se fait comme un vrai ongle. La seule différence est qu’il faut utiliser une lime à ongle pour limer la prothèse lors de la formation afin d’éviter que celle-ci se détache.

Vous pouvez faire de cet ongle ce que vous voulez. Comme un ongle normal en fait. C’est-à-dire le vernir par exemple.

Quelles sont les contre-indications à l’onychoplastie ?

Si vous souffrez des conditions suivantes, l’onychoplastie risque de ne pas pouvoir vous être appliquée. Consultez tout de même votre pédicure-podologue. Seul lui est apte à vous renseigner. Quoi qu’il en soit, il fera un examen avant tout acte de podologie.

  • Si vous n’avez plus d’ongles. Malheureusement, il n’ y a donc aucun point d’ancrage à la prothèse ongulaire
  • Une allergie à la résine.
  • Si vous avez une infection bactérienne ou une mycose de la plaque unguéale et autour de celle-ci
  • Si vous êtes allergique aux ingrédients constituant la prothèse unguéale
  • Si votre activité professionnelle ou sportive entraine des micro-traumatisme répétés des ongles

Si vous avez une tâche blanche sur les ongles, ce n’est pas une contre-indication à l’onychoplastie. Si vous voulez faire disparaitre cette tâche, cela se passe ici.

Besoin d’aide ?

Quel est le prix d’une onychoplastie ?

L’onychoplastie coûte entre 30 et 40 euros. Elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, rapprochez-vous de votre mutuelle. Celle-ci les rembourse de plus en plus.

Quelle est la durée d’une onychoplastie ?

L’onychoplastie dure environ 1 heure. L’intervention est complètement indolore et rapide.

Quelle est la durée de vie de l’onychoplastie ?

La prothèse unguéale a une durée de vie moyenne de 6 semaines. Elle peut être facilement remplacée. Celle-ci est principalement faite sur les ongles des pieds.

Qu’est ce qu’une onychoplastie totale ?

L’onychoplastie totale est tout simplement lorsque l’ongle a complètement été détruit. On dit que la prothèse unguéale recouvre tout l’ongle. Le podologue réalisera un examen en cabinet afin de savoir quel est le meilleur traitement.

Comment savoir si la matrice de l’ongle est atteinte ?

Vous pouvez voir que la matrice de l’ongle est atteinte très facilement. C’est lorsque l’ongle ne pousse plus normalement à l’endroit de l’impact. Soit il ne repousse plus, soit il se fend, soit il pousse de façon tordue.

Qu’est ce que l’orthonyxie ?

Pour faire simple, l’orthonyxie est un traitement qui a pour but de corriger la pousse ou la courbure anormale de l’ongle. Il est fait par le pédicure-podologue en cabinet.

Retour haut de page