ronger ongles

Comment arrêter de se ronger les ongles

Saviez-vous que 20 à 30% de la population se rongent les ongles ? Cette mauvaise habitude que l’on n’est pas aussi inoffensive que vous le pensez. En effet, se ronger les ongles peut générer quelques problèmes de santé comme des infections et d’autres problèmes d’hygiène.

Si vous êtes là, c’est que vous n’avez pas encore réussi à vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Sachez que vous avez fait un pas énorme, vous découvrirez dans cet article tout sur l’onychophagie (c’est le terme scientifique pour “ronger ses ongles”) et comment arrêter de se ronger les ongles en quelques étapes simples.

Nous sommes persuadées que cet article vous aidera à arrêter de vous ronger les ongles. Profitez en pour consulter notre guide pour faire pousser des ongles rongés.

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Le fait de se ronger les ongles commence la plupart du temps durant l’enfance et peut s’accélérer durant l’adolescence. Il existe plusieurs causes à ce phénomène :

  • La génétique. Si vous vous rongez les ongles, c’est probablement parce que vos parents le font aussi et que vous avez adopté ce comportement par mimétisme.
  • L’impatience, la frustration ou l’ennui. Une fois que l’onychophagie devient une habitude, cela devient un acte inconscient lorsqu’une personne s’ennuie ou est frustrée..
  • Anxiété et stress. Se ronger les ongles peut être un moyen pour une personne de décompresser suite à un stress ou de l’anxiété
  • Concentration. Il arrive parfois qu’une personne se ronge les ongles inconsciemment lorsqu’elle est en train de résoudre un problème.
ongles rongés

Est-ce dangereux de se ronger les ongles ?

La plupart des personnes qui se rongent les ongles ne développent pas de dommages à long terme mais cela peut arriver car c’est une habitude difficile à perdre. Pour vos ongles, voici les conséquences immédiates :

  • Douleur des ongles et de la peau environnante. 
  • Forme anormale des ongles. Sachez que l’onychophagie peut endommager la matrice de l’ongle et les déformer de façon permanente. 
  • Infection de tablette unguéale
  • Maladies dues à la transmission des bactéries et virus de vos doigts à votre visage et votre bouche
  • Problèmes dentaires comme écaillage, désalignement et résorption dentaire
  • Augmentation du risque d’infections de l’estomac et de l’intestin du au risque d’avaler les ongles rongés.

Au-delà des risques sanitaires cités ci-dessus, il sera compliqué de réaliser une manucure ou bien mettre son vernis sur des ongles rongés. Ces derniers auront besoin d’être en bonne santé. Nous allons maintenant voir ensemble comment arrêter cela.

Si jamais vous avez les ongles des pieds épais et jaunes, vous trouverez toutes nos solutions pour guérir cela ici.

Comment arrêter de se ronger les ongles en 3 étapes 

Etape 1 : Comprendre ce qui déclenche l’envie

La première chose à faire pour arrêter de se ronger les ongles est de savoir quand dans la journée vous le faites. Cela peut être par exemple quand vous regardez la télé ou travaillez. Le but est de savoir précisément ce que vous faites quand ça arrive, qui est autour de vous et où vous êtes.

Etape 2 : Se déconditionner à l’envie de se ronger les ongles

Une fois que vous savez ce qui déclenche l’envie de vous ronger les ongles, vous pourrez modifier votre environnement pour vous rendre la tâche plus difficile. Par exemple, si vous avez remarqué que vous vous rongez les ongles quand vous travaillez dans votre chambre à coucher, essayez de travailler dans le salon ou autour d’autres personnes. Le but est de vous déconditionner à vous ronger les ongles par habitude.

Etape 3 : Aborder les émotions sous jacentes à l’envie de se ronger les ongles

Parfois, il arrive que le fait de se ronger les ongles est plus émotionnel que physique. Si vous n’arrivez pas à déterminer la cause physique à l’envie de vous ronger les ongles, essayez de penser aux pensées que vous avez ou ce que vous ressentez juste avant l’acte.

Voici les questions auxquels vous pouvez essayer de trouver une réponse : 

  • Quel était votre monologue interne sur le moment?
  • Qu’avez vous pensé de vous face à une situation ou un sentiment qui vous a poussé à vous ronger les ongles?
12 conseils pour arrêter de se ronger les ongles | Yoko-Nailart

Conseils pour arrêter de se ronger les ongles

Garder vos ongles courts

Vous aurez plus tendance à vous ronger les ongles s’ils sont longs. S’il n’y a pas assez d’ongle à ronger avec vos ongles, cela sera moins satisfaisant et vous finirez par perdre cette habitude

Faites vous une belle manucure

Vous aurez moins tendance à vous ronger les ongles après une belle manucure qui vous aura coûté du temps et de l’énergie.

Mettre du vernis qui a un goût amer

Comme son nom l’indique, un vernis amer aura un goût insupportable, vous empêchant ainsi de vous approcher de vos ongles.

Couvrir vos ongles

Si vraiment les solutions ci-dessus ne vous ont pas aidé, vous pouvez couvrir vos ongles avec des gants ou des pansements par exemple.

Garder vos doigts ou votre bouche occupés

Une bonne astuce pour arrêter de vous ronger les ongles est d’occuper vos doigts ou votre bouche. N’importe quel objet occupera vos membres. Pour la bouche, vous pouvez par exemple mâcher un chewing-gum.

Utiliser la technologie à votre avantage

Il existe plusieurs applications qui vous enverront des notifications pour vous rappeler de ne pas ronger vos ongles. Vous pouvez également vous procurer des bracelets connectés qui vous permettront de perdre certaines mauvaises habitudes comme se ronger les ongles.

Besoin d’aide ?

Comment arrêter de se ronger la peau autour des ongles

Vous pouvez appliquer toutes les techniques mentionnées dans cet article. Si vraiment, rien ne marche, vous pouvez par exemple décider d’épargner un de vos doigts et considérer qu’il est en dehors de vos limites. Petit à petit, vous verrez que le doigt que vous ne touchez pas est plus beau esthétiquement que les autres et vous pourrez ajouter un autre doigt par exemple.

Comment avoir de beaux ongles alors qu’on les ronge ?

Pour avoir de beaux ongles, vous pouvez appliquer un soin pour les ongles comme une huile pour ongles et cuticules pour les renforcer et les protéger contre les agressions extérieures. La solution pour des ongles rongés est la patience. Plus vous leur donnez du temps et vous prenez soin d’eux, plus ces derniers seront forts et beaux et moins vous aurez envie de les ronger.

Vous savez tout maintenant sur les techniques pour arrêter de vous ronger les ongles et surtout pourquoi vous le faites. Les techniques et astuces mentionnées dans cet article sont valables aussi pour les hommes.

Comment arrêter de se ronger les ongles pour les hommes ?

Pour les hommes qui ne souhaitent pas appliquer les méthodes citées dans cet article, vous pouvez tout de même appliquer les conseils donnés dans cet article. A savoir, comprendre dans un premier temps à quel moment vous vous rongez les ongles puis essayer d’occuper vos doigts et votre bouche pour que ce ne soit plus un automatisme.

Peut-on utiliser l’hypnose pour arrêter de se ronger les ongles ?

L’hypnose marche très bien pour arrêter des comportements qui peuvent vous déplaire comme le fait de se ronger les ongles. Cela n’a pas été prouvé scientifiquement pour l’onychophagie mais il existe une étude de 1981 qui a montré qu’une femme de 26 ans qui a passé 18 ans à s’arracher les cheveux (on appelle cela la trichotillomanie) a pu se débarrasser de cette maladie grâce à l’hypnose durant sa psychothérapie. L’hypnose a permis de lui donner de la force de résister à l’envie urgente de s’arracher les cheveux. C’est donc une méthode sans danger pour la santé et le corps qui peut être essayée si vous n’arrivez vraiment pas à arrêter de vous ronger les ongles.

Retour haut de page