ongles beaux femme

Psoriasis de l’ongle : Causes & Traitements

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche le plus grand organe du corps – la peau. En conséquence, les cellules cutanées s’accumulent pour former une peau écailleuse, sèche et qui démange. Cette affection ne peut pas être entièrement guérie. Toutefois, un traitement adéquat et opportun peut atténuer les symptômes. La moitié de la population atteinte de psoriasis du corps finit par contracter également le psoriasis des ongles. Dans cet article, nous allons vous parler des causes de l’apparition du psoriasis des ongles et quels sont les traitements adaptés.

Traitement du psoriasis des ongles

Il n’existe pas de remède complet pour la maladie du psoriasis des ongles ; on peut seulement utiliser un régime de traitement prolongé afin de garder sous contrôle cette affection des ongles. Voici les traitements du psoriasis des ongles :

Les crèmes topiques

Il s’agit d’une gamme de crèmes ou de gels qui peuvent être appliqués directement sur les ongles sans aucune surveillance. Les pommades contiennent des extraits de vitamine A, de vitamine D (car elle a montré des résultats prometteurs pour le psoriasis cutané) et de calcipotriol (efficace pour l’onycholyse). La seule limite de ce traitement serait que le contenu de la crème n’atteint pas la matrice de l’ongle car la cuticule forme une barrière épaisse. Au fil des mois de traitement, cette barrière s’amincit.

Traitement antifongique

Le traitement antifongique est prescrit lorsque le psoriasis des ongles s’aggrave en raison d’une infection fongique. Il aide à traiter le psoriasis des ongles qui survient en raison d’une infection fongique

Remèdes cosmétiques 

Certaines personnes travaillent sur l’apparence des ongles en s’appuyant sur des traitements de correction cosmétique. Les ongles épais et mal formés peuvent être limés, tandis que les décolorations sont traitées avec des produits chimiques. Des autocollants de fausses extensions d’ongles peuvent être utilisés sur les ongles affectés.

L’ablation de l’ongle affecté

 L’ablation chimique ou chirurgicale de l’ongle est conseillée uniquement dans les cas où le psoriasis a déformé 70 % de l’ongle.

Photothérapie 

Des professionnels formés administrent une quantité adéquate de lumière ultraviolette ou UV sur la zone affectée pour traiter le psoriasis. Il s’agit d’un traitement PUVA (combinaison d’un médicament appelé psoralène et d’une thérapie aux ultraviolets A) et il est indiqué lorsque la personne souffre simultanément de psoriasis cutané.

Quel que soit le type d’option de traitement, il est important de rester patient. Ces plans de traitement fonctionnent sur le nouvel ongle et le processus de repousse de l’ongle défectueux prend au moins un an pour les ongles des mains et deux fois plus pour les ongles des pieds. Si vous souffrez de ça, nous vous donnons toute notre force chez Ongles Impact et vous souhaitons un bon rétablissement.

Qu’est ce que le psoriasis de l’ongle ?

Avant de commencer à parler du psoriasis de l’ongle, il faut définir ce qu’est un ongle pour comprendre.

Les ongles sont en fait une partie de la peau. Les ongles poussent à partir de la matrice qu’est la racine de l’ongle qui est située juste sous la cuticule. Le psoriasis affecte la peau et entraîne le psoriasis des ongles en provoquant un changement de l’aspect physique des ongles. Il peut également provoquer une légère douleur ou rendre les ongles sensibles ou endoloris. Environ 10 à 20 % des personnes atteintes de psoriasis cutané (peau) développent simultanément de l’arthrite également, une maladie connue sous le nom de rhumatisme psoriasique. 80% des personnes atteintes d’arthrite psoriasique finissent par souffrir également de psoriasis des ongles.

La plupart des victimes du psoriasis des ongles sont gênées par cette maladie et reculent devant tout travail qui expose leurs mains. Leurs ongles manquent de force et de brillance. Le psoriasis des ongles peut toucher des personnes de tout âge, race ou sexe. On ne sait toujours pas pourquoi certaines personnes ont des ongles affectés et pourquoi d’autres non.

Quelles sont les causes du psoriasis des ongles ?

La cause « profonde » du psoriasis des ongles se trouve dans la racine de l’ongle, qui est le tissu cutané du lit de l’ongle à partir duquel l’ongle pousse. Des changements dans le modèle de croissance des cellules de la racine de l’ongle entraînent le développement de la maladie.

Des études d’agrégation familiale ont établi un lien entre le psoriasis des ongles et des facteurs génétiques ainsi que des interactions avec des influences environnementales.

Une autre cause du psoriasis des ongles est une infection fongique comme l’onychomycose qui provoque un épaississement des ongles. Ce champignon des ongles produit les symptômes que l’on observe dans le psoriasis. Nous avons rédigé un article détaillé sur la cause et le traitement des ongles épais. Le voici.

Quels sont les symptômes et les signes du psoriasis des ongles ?

Les symptômes du psoriasis des ongles touchent aussi bien les ongles des pieds que ceux des doigts. Ils peuvent affecter un seul ongle ou tous les ongles en fonction de la gravité de la maladie des ongles. Voici les symptômes du psoriasis des ongles :

Piqûres à la surface de l’ongle

 La présence de petites piqûres à la surface de l’ongle ou de la plaque unguéale, dues à une perte partielle de cellules, est connue sous le nom de piqûres. Le nombre ainsi que la profondeur des dépressions sur chaque ongle varient d’un individu à l’autre. Elles donnent l’apparence d’une lune avec ses cratères.

Séparation du lit de l’ongle ou onycholyse

L’ongle peut se détacher de la peau exposant le lit de l’ongle et ce processus est médicalement appelé onycholyse. Il commence par une petite tache blanche ou jaune (comme une goutte d’huile) qui s’étend et finit par provoquer la séparation de l’ongle du riche lit d’approvisionnement en sang situé en dessous. La peau nue peut être colonisée par des bactéries et provoquer une infection douloureuse. C’est dans ce sens qu’on peut avoir des ongles verts.

Accumulation de débris ou hyperkératose subunguéale 

Des débris sous forme de résidus crayeux s’accumulent sous l’ongle et entraînent le décollement de l’ongle du lit de l’ongle. Ce phénomène est assez douloureux et se traduit par des douleurs au niveau des ongles d’orteil, en particulier lors du port de chaussures fermées. Il peut être encore plus douloureux s’il est présent en même temps que le rhumatisme psoriasique des orteils.

Changements dans l’apparence des ongles

Le changement le plus marquant est la décoloration et surtout le blanchiment (leuconchie) de l’ongle qui se produit en raison d’une légère maladie psoriasique des ongles. 

Des taches rougeâtres peuvent également se former sous les ongles en raison d’une hémorragie d’éclats provoquée par l’éclatement de petits vaisseaux sanguins dans le lit de l’ongle.

Quelles sont les complications du psoriasis des ongles ?

La santé des ongles est profondément affectée par le psoriasis des ongles. Il est souvent embarrassant et inesthétique de souffrir de cette affection. Elle est associée à l’une ou plusieurs des complications suivantes :

  • Sensibilité et douleur
  • Incapacité fonctionnelle
  • Infections bactériennes ou fongiques secondaires (causées par une mycose des ongles des pieds ou des ongles des mains).

Comment diagnostiquer le psoriasis des ongles ?

Le diagnostic est établi beaucoup plus rapidement chez les personnes qui souffrent de psoriasis en plaques (la forme la plus courante de la maladie caractérisée par des plaques rouges et bosselées).

Les infections fongiques peuvent également contribuer aux symptômes du psoriasis des ongles. Afin de les confirmer et de les différencier, les patients se voient prescrire des remèdes antifongiques oraux. Si les symptômes ne disparaissent pas, le diagnostic de psoriasis est confirmé.

Une autre solution consiste à envoyer des coupes d’ongles pour une culture fongique.

Dans les cas les plus exceptionnels, lorsqu’un seul ongle semble être affecté, la matrice de l’ongle est biopsiée pour éliminer la possibilité d’une tumeur.

Comment prévenir le psoriasis des ongles ?

Le psoriasis des ongles affecte la dextérité et le fonctionnement général des mains. Il est toujours préférable de prendre des mesures simples pour prévenir ce trouble des ongles que de le combattre plus tard.

Conseils de prévention :

  • Gardez vos ongles coupés courts.
  • Portez des gants en coton ou en caoutchouc lorsque vous effectuez des tâches susceptibles de provoquer des lésions aux ongles.
  • Appliquez des crèmes hydratantes sur la cuticule de l’ongle pour renforcer les cellules de la racine et diminuer les risques de dystrophie de l’ongle.
  • Appliquez des hydratants sur la cuticule de l’ongle pour prévenir la dystrophie de l’ongle
  • Faites tremper les ongles des pieds dans un bain d’eau chaude pendant 10 minutes au moins une fois par mois. Cela permet de s’assurer qu’aucun débris ne s’accumule sous les ongles.

Besoin d’aide ?

Quel aliment ne pas manger quand on a du psoriasis?

Si vous souffrez de psoriasis, évitez de manger les produits industriels et transformés. Voici une liste non exhaustive de produits à éviter :

  • Bonbons, Gâteaux et autres sucreries
  • Riz blanc et pates blanches
  • Charcuterie
  • Friture
  • Pain blanc

Existe-t-il un traitement naturel du psoriasis des ongles ?

Pour traiter naturellement le psoriasis des ongles, vous pouvez vous tourner vers l’aloe vera. Celle-ci a des propriétés  cicatrisantes, analgésiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il existe également divers huiles pour prendre soin des ongles. Découvrez les ici

Peut-on mettre du vernis à ongles si on a un psoriasis 

Mettre du vernis à ongles ne pose aucun problème si vous souffrez de psoriasis. Cependant, attention aux faux ongles et aux ongles artificiels. Ce ne sont pas des plus recommandés.

Retour haut de page