beaux ongles

Mettre du vernis semi permanent

Si vous aimez avoir une manucure parfaite, vous savez qu’un vernis traditionnel ne dure que quelques jours avant de commencer à s’écailler. C’est là où le vernis semi-permanent vient sauver le monde de la beauté puisque celui-ci peut durer jusqu’à 3 semaines.

Mettre un vernis semi-permanent dans un institut de beauté peut être coûteux à la longue. Vous verrez dans cet article comment mettre un vernis semi-permanent à la maison en quelques étapes simples pour un résultat garanti.

Si vous avez moins de 10 ans, nous vous déconseillons de vernis vos ongles pour des raisons de santé. Dirigez vous plutôt vers une fabrique à vernis adaptée à votre age.

Qu’est ce qu’un vernis semi-permanent ?

Le vernis-semi permanent est tout simplement un vernis plus durable dans le temps. Celui-ci peut être porté jusqu’à trois semaines. La différence avec un vernis classique est que celui-ci nécessite une lampe UV ou LED pour durcir les couches qui seront posées.

Etape 1  : Préparer ses ongles

Avant de commencer, il faudra préparer le matériel et les produits dont vous aurez besoin.  Pour cela mettez sur votre plan de travail : 

Vous pouvez les acheter un à un ou en kit. L’option kit de dépose vernis semi permanent est la solution à privilégier car plus simple et a un prix peu élevé

preparation ongles

Commencez par laver vos mains puis limer vos ongles pour leur donner la forme que vous souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lime souple à grain fin. Attention à toujours limer dans le même sens au risque de dédoubler l’ongle. Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique

Une fois cette étape accomplie, repoussez vos cuticules avec un bâtonnet entouré de coton pour que le vernis soit bien sur l’ongle. Cette étape est primordiale pour que la repousse se voit moins lors de la repousse de l’ongle.

Dernière étape de cette préparation : Lisser vos ongles pour que leur surface soit bien plane.

Etape 2 : Appliquer un primer

Pour améliorer l’adhésion du vernis semi-permanent, il est nécessaire d’appliquer une fine couche d’un primer. Celui-ci aura pour but d’augmenter l’adhésion du vernis. Une fois fait, laissez sécher vos ongles à l’air libre.

Etape 3 : La base coat

Pour une protection et tenue longue durée optimales, il est indispensable d’appliquer une fine couche d’une base coat. Une fois fait, vous pouvez passer votre main sous une lampe UV/LED pendant 1 à 2 minutes.

Etape 4 : Mettre le vernis semi-permanent

Vous voici à l’étape la plus excitante. Il est temps de mettre votre vernis-semi permanent. 

Pour ce faire, appliquez une fiche couche de celui-ci sur vos ongles en faisant attention à ne pas toucher les cuticules (d’où la nécessité de les repousser durant la préparation des ongles) puis passer votre main sous la lampe LED/UV pendant 1 à 2 minutes. Pour un résultat parfait, il est nécessaire de réaliser cette étape 2 fois ou 3 si vous avez choisi une couleur claire.

Astuce bonus : Si vous dépassez ou faites une bavure, pas de panique. Vous pouvez tout simplement retirer l’excès avec un bâtonnet pousse-cuticule avant de le sécher.

vernis bleu

Etape 5 : Appliquer le top coat

Pour que le vernis semi-permanent dure plus longtemps, il est primordial d’appliquer une fine couche de top coat sur les ongles. Une fois fait, passez l’ongle sous la lampe UV/LED pendant 1 à 2 minutes comme les étapes précédentes.

Etape 6 : Le cleaner

C’est la dernière étape avant de pouvoir profiter de vos ongles. Utilisez un coton imbibé de cleaner pour retirer la couche grasse sur l’ongle. Cela permettra de durcir et maintenir l’éclat du vernis semi-permanent.

Voici une vidéo qui recense toutes les phases à suivre pour poser votre vernis semi-permanent et avoir la meilleure manucure. Pour enlever votre vernis semi-permanent, nous avons écrit un guide complet.

Conseils de PRO pour réussir ton SEMI PERMANENT | Nails Arc en Ciel

Besoin d’aide ?

Comment faire sécher son vernis semi-permanent sans lampe ?

Il existe trois solutions pour faire sécher votre vernis semi-permanent sans lampe UV/LED :

  • Le sèche-ongle ventilateur. L’avantage est qu’il est facile à utiliser et qu’il arrive à sécher rapidement les ongles.
  • Le sèche-ongle LED. Son avantage principal est qu’il pourra être utilisé pour sécher toutes les manucures comme le vernis classique ou encore les faux ongles.
  • Un vernis semi-permanent qui se sèche naturellement. Ce type de vernis sèche à l’air quelques secondes après son application mais à un prix relativement plus élevé.

Peut-on appliquer du vernis semi-permanent sur des ongles cassants et dédoublés ?

La réponse est malheureusement non. Le vernis semi-permanent agresse les ongles en les asphyxiant. Il est nécessaire d’avoir des ongles en bonne santé avant d’appliquer du vernis semi-permanent.

Pourquoi le vernis semi-permanent se décolle?

Il s’agit d’une situation rare. Si c’est le cas, c’est que la pose a été mal faite. Vous pouvez retirer le vernis semi-permanent et recommencer la pose.

Combien de temps peut être gardé le vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent peut être gardé jusqu’à trois semaines. Passé ce délai, vous verrez apparaître la repousse de l’ongle et ce ne sera pas très esthétique.

A quelle fréquence peut-on mettre du vernis semi-permanent ?

Les experts conseillent de faire une pause toutes les 2 ou 3 poses successives pour laisser respirer vos ongles et ne pas les fragiliser.

Retour haut de page